Organisateurs

Organisation | Centre Ressources du Livre

La Région des Pays de la Loire est riche de nombreux acteurs (bibliothèques, libraires, éditeurs, associations…) jouant un rôle important d’animation de la vie littéraire et de sensibilisation à la lecture. Afin de valoriser cette richesse et de développer une démarche de filière, la Région a mis en place, en concertation étroite avec les acteurs du secteur, le Centre de ressources du livre – Pôle de coopération pour la lecture et l’écriture en Pays de la Loire. Installé au Mans, ce nouveau service régional est à destination des professionnels mais aussi de tous les lecteurs. Ses trois grandes missions portent sur l’information, la coordination et la formation. Ses activités sont définies avec un conseil d’orientation constitué d’acteurs du livre.

Contact : virginie.guiraud[@]paysdelaloire.fr ou crl[@]paysdelaloire.fr – 02 28 20 60 78 (ou 02 28 20 60 79)

– –

Co-conception | Catherine Lenoble & Guénaël Boutouillet

Catherine Lenoble explore l’écriture dans un environnement digital, à l’épreuve du réseau, du temps rel, de l’évaporation de la notion d’auteur. Elle publie son premier roman petitBain à la fois récit-de-papier (éditions à la criée, 2010) et fiction en ligne (petitbain.net).

Après 6 ans d’animation de réseau et de coordination de projets au sein de l’association PiNG (cultures numériques), elle développe de nouvelles propositions et collaborations dans le champ de la production culturelle, de l’édition et de la création littéraire et numérique en France (Labomédia Orléans, Maison Pop Montreuil, Summerlab Nantes, Gaité Lyrique Paris)  et à l’étranger (Pixelache Helsinki, Ker Thiossane Dakar, Constant Bruxelles).

Elle est membre du Conseil d’Administration de la revue Ce Qui Secret et du groupe de recherche Algo-lit (code, littérature et écriture en réseau).

http://litteraturing.wordpress.com

Guénaël Boutouillet lit, écrit, puis édite textes et articles critiques sur le site remue.net (auquel il participe, dont il est membre du comité de rédaction depuis 2003). Il travaille sur Internet, notamment pour le site et réseau social livreaucentre.fr dont il est le rédacteur en chef (de 2010 à 2012). Il anime des ateliers d’écriture et des débats littéraires, de journées de formation professionnelle pour des médiateurs du livre et des bibliothécaires (dont plusieurs journées pour le CRL Pays de La Loire).

A publié Sarajevo (texte sur des images d’Alexandre Chevallier), chez publie.net ; des textes dans plusieurs recueils collectifs : Le Sport par les gestes (Calmann-Levy, 2007) ; La Politique par le sport (Denoël, 2009) ; Écrivains en série (Laureli/Leo Scheer, 2009) ; dans les revues éponyme, ce qui secret, Gare maritime, 303, remue.net, D’ici là…

Il apporte son aide à la propagation d’un projet artistique collectif, le Général Instin. Il est membre du Conseil d’administration de la revue de création ce qui secret.

Son site personnel : http://materiaucomposite.wordpress.com/

– –

Lieux partenaires

Un cycle nomade en région dont deux rencontres, ouverture et clôture, prévues au pôle yonnais de l’Université de Nantes

Le pôle Yonnais de l’Université de Nantes

Le DUT Information et communication est une formation de deux ans d’études supérieures technologiques dans les domaines de la communication et des métiers du livres. Deux options sont proposées, Communication des organisations et Métiers du livre. Une poursuite est possible au sein du département avec la licence professionnelle Métiers de l’édition Spécialité : édition multi-supports, orientation jeunesse.

http://blogs.iutlaroche.univ-nantes.fr/infocom/

la Médiathèque Diderot – Rezé

La médiathèque Diderot est l’une des deux bibliothèques municipales de Rezé. Ce bâtiment, créé par Massimiliano Fuksas, abrite un espace fait de transparence et de jeux de lumière. Il propose aux usagers une collection de plus de 110000 documents, un espace numérique et un programme d’animations en particulier tourné vers la littérature contemporaine : temps forts littéraires, lectures jeunesses, prix T@page pour les adolescents, résidences d’écrivain…

http://bibliotheque.reze.fr

la Maison des Arts – Saint-Herblain

La Maison des Arts est entièrement dédiée aux pratiques artistiques. Elle accueille les enfants à partir de 3 ans, les adolescents ainsi que les adultes qui souhaitent pratiquer ou apprendre la musique, les arts plastiques et les arts numériques. Sa proposition va de la simple découverte au parcours complet de formation d’un artiste amateur (cours, interventions en milieu scolaire, stages découvertes, ateliers-résidence, etc) et propose de nombreux évènements ouverts au public en accès libre. Sont également localisés à la Maison des Arts : la Bibliothèque Bellevue et la Direction des Affaires Culturelles de la Ville.

http://maisondesarts-saintherblain.blogspot.fr/

 

Un commentaire

  1. Pingback: Ce que copier veut dire (Retour de Copy Party) | :: S.I.Lex ::

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s