Intervenants

Olivier Ertszcheid  http://affordance.typepad.com/

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. En poste à l’IUT de La Roche sur Yon (université de Nantes) depuis 7 ans. Etudes de lettres avant de rédiger une thèse de doctorat sur la question de l’hypertexte. S’intéresse depuis à la manière dont les connaissances et les informations circulent sur le web, à ce que cela change dans nos pratiques culturelles et dans la manière de nous approprier ces contenus. Regarde attentivement la manière dont les nouveaux écosystèmes marchands qui dominent l’économie de l’accès conditionnent à leur tour nos pratiques culturelles et informationnelles.

Laurent Neyssensas | http://neyssensas.com/

Formé initialement à la photographie, Laurent Neyssensas à abordé des genres aussi variés que la prise de vue publicitaire ou la photographie scientifique . Sa curiosité pour la technologie l’a amené à s’intéresser et à se spécialiser dans les technologie émergentes.
Responsable de projets prospectifs en partenariat avec les principaux acteurs du domaine, il a développé des compétences sur les méthode de veille créative,le travail collaboratif et plus largement l’intelligence collective. Il intervient régulièrement dans différentes conférences, formations initiales ou continues sur l’aspect méthodologique et statégique de la gestion de projet, l’organisation informationnelle en créativité et plus largement sur le rôle du design dans les interactions humain-machine. Parallèlement à ses activités professionnelles Laurent Neyssensas développe une pratique artistique autour de l’image.

– –

Lionel Maurel  | http://scinfolex.wordpress.com/

A la fois conservateur des bibliothèques et spécialisé dans les questions juridiques liées à leurs activités, notamment sur tout ce qui touche aux droits d’auteur dans l’environnement numérique, cette double compétence de juriste et de bibliothécaire lui confère une expertise rare dans ces domaines mouvants et problématiques. Il anime le site Calimaq S.I.Lex, au croisement du droit et des sciences de l’information. Il est co-fondateur du collectif SavoirsCom1. Voir aussi cet entretien avec lui.

– –

An Mertens | http://www.adashboard.org/

Conteuse, écrivaine et membre du collectif Constant, Association pour l’art & les médias. Depuis 2004 elle expérimente avec toutes formes d’écriture de façon analogue et digitale. Dans sa pratique elle se pose la question ce que cela signifie en tant que créatrice de récits de vivre et travailler dans une infrastructure digitale, en focalisant sur la pratique collaborative et les outils d’écriture et de conte.

– –

Roxane Lecomte | http://ladameauchapal.com / http://chapalpanoz.com

panoz250 rox250

Roxane Lecomte  et Jiminy Panoz ont fondé le Studio Ebook Chapal & Panoz, opérant à la croisée de l’édition numérique, du code et du design graphique.
Roxane Lecomte développe notamment le design éditorial de la coopérative publie.net. Son domaine de prédilection est le graphisme. Jiminy Panoz est un auteur publié par Walrus Books, un designer de livres numériques et un passionné de typographie.

http://chapalpanoz.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s