[Redocumentation] Jeudi 26 septembre 2013 : quatrième journée du cycle

J’ai mis les mains dans le cambouis, j’ai appris à faire des e-pubs* par moi-même, j’ai crée un workflow* de A à Z…

*Epub = le format standard du livre numérique, c’est l’extension du fichier, c’est un format crée par l’IDPF

*Workflow = la chaîne de production d’un livre numérique, comment organiser cette fabrication à partir d’un manuscrit jusqu’au fichier final, par quelles étapes on passe, comment gagner du temps, quelles sont les ressources investies.

Edition multipliée : le livre numérique (26/09/2013, Pôle Yonnais de l’Université de Nantes, avec Roxane Lecomte & Jiminy Panoz)

Le cycle [lire+écrire]numérique inauguré en janvier dernier à la Roche-sur-Yon, avec Laurent Neyssensas & Olivier Ertzscheid, respectivement intervenant et enseignant à l’IUT Métiers du livre, département INFOCOM, revient au Pôle Yonnais de l’Université de Nantes, ce 26 septembre, pour boucler une année de rencontres… en accueillant une ancienne étudiante de l’IUT, Roxane Lecomte, accompagnée de son collaborateur Jimini Panoz, pour nous parler de leur métier, d’un métier qui s’invente.

Artisan/designer de livre numérique ?

ChapalPanoz

Pour l’amour des pratiques autodidactes, des pages-écrans et des ressources partagées. Un grand merci au duo chapeauté Chapal&Panoz pour cette « non-conférence » enthousiaste et généreuse ainsi qu’à l’équipe de l’IUT pour l’accueil et la participation à cette dernière journée.

I. Le livre numérique : éditorial, design et hack

Designer de livre numérique au jour le jour

Comment devient-on designer de livre numérique lorsqu’il y a quelques années le sujet n’était ni abordé ni maîtrisé au sein de l’Université ? Hack la fac, ça se passe dans la twittosphère. La Dame au Chapal et Jiminy Panoz nous racontent comment ils ont appris en faisant. En s’associant pour former le studio Chapal&Panoz. En utilisant des ressources en lignes et des logiciels existants, qu’ils repartagent avec plaisir. Attention un designer peut cacher… un médiateur. Pour démystifier et donner l’envie aux éditeurs, auteurs, lecteurs, libraires, médiateurs du livre de s’approprier « la chose ».

Alors comment fabrique-t-on un livre numérique ? Et bien (raccourci) tout est dit, partagé, diffusé, dans le B.A.B.A du livre numérique, « un abécédaire qui tente de s’approprier les possibilités du numérique pour en rendre l’usage facile, confortable voire même ludique ». Un livre-outil proposé sur le blog de Jiminy depuis septembre 2013 en libre téléchargement.

Et comment pense-t-on cet objet, en continuité ou en rupture avec la chaîne graphique et les circuits d’impression traditionnels de fabrication du livre ? Chapal&Panoz nous le disent clairement : il y a continuité ET rupture. Le livre numérique est un hybride entre un livre papier et site web. Au départ il y a toujours un texte, fabriqué selon les mêmes étapes que le livre, le texte est relu avec l’auteur, le travail d’accompagnement éditorial n’a pas disparu mais la page n’existe plus et le texte est devenu un flux.

Vidéos

Captation vidéo, épisode#1

Captation vidéo, épisode#2

II. Atelier de pratique

Depuis le démarrage du cycle en janvier 2013, les productions des ateliers et la redocumentation des conférences (captations vidéo, ressources documentaires, glossaire) sont venues alimenter le blog [lire+écrire]. Dans la perspective de faire de ce blog un nouvel objet éditorial sous la forme d’un livre numérique, nous avions envie de mettre à contribution les participants pour soulever des questions que posent ce format et en imaginer ensemble la maquette.

Et nous voilà à expérimenter, pour ce quatrième et dernier atelier, une nouvelle formule avec Chapal&Panoz. À quatre. Et ce ne serait pas du tout exagéré de dire même à quatorze. Nous étions quatorze au même endroit : dans un atelier de conception et pré-production d’une édition numérique.

La consigne ?

« Et si » on allait vers une édition numérique à partir des contenus du blog, quelle serait l’approche éditoriale et quelles seraient les bonnes questions à se poser pour organiser le contenus ? À quoi ressemblerait cette maquette ?

L’atelier se déroule en deux temps :

> Un premier temps d’observation et relecture des contenus publiés sur le blog [lire+écrire]numérique individuellement, suivi d’un travail par groupe (deux groupes sont constitués) pour discuter et élaborer collectivement une potentielle maquette.

IMG_0899

> Dans un deuxième, chaque groupe expose sa maquette en présentant une table des matières, une organisation des contenus, une lecture, suivi d’un temps de conseils et d’échanges avec Chapal&Panoz sur la base d’un scénario de maquette qu’ils proposent à leur tour.

IMG_0905 IMG_0909

Et excellente nouvelle, du scénario d’atelier à l’édition numérique, il n’y a qu’un pas. Le blog [lire+écrire]numérique], dans une version archivée et remixée, enrichie de nouveaux contenus, verra le jour en 2014 sous la forme d’un livre numérique co-fabriqué avec le duo Chapal&Panoz. Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s