Suzanne

Située au deuxième étage et accessible par un escalier en béton, la bibliothèque des enfants regorgeait d’un nombre impressionnant de livres. Lequel choisir? Je commençais par déambuler dans cet espace et me retrouvais de façon assez fortuite devant une collection de contes. Un livre retint mon attention. Boucle d’Or et les trois ours s’offrait à mon regard dans une version d’Olivier Douzou. Je fus projetée à quelques mois de là, au cours d’une matinée où je recevais de  jeunes enfants pour une séance de bébés-lecteurs. Nous avions invité les grands frères et soeurs présents à venir se joindre à nous. Quelle ne fut ma surprise de constater l’émerveillement de tous au moment  de ce récit. Ce fut pour les plus grands une incursion dans le monde de la petite enfance, le plaisir de redevenir petit pour quelques instants. Je tenais là mon livre c’était certain.

Cette version était assez surprenante. Épuré, le graphisme était géométrique. Les chiffres répondaient aux lettres dans une harmonie de couleurs primaires. Cette présentation apportait en somme un souffle  très contemporain à cette oeuvre. J’en fis une copie instantanément. Je détenais mon premier livre copié à usage strictement personnel que je destinais à ma nouvelle bibliothèque de travail virtuelle. Je disais adieu à mes réticences et savourait le bonheur de cette révolution numérique en marche!

Un commentaire

Laisser un commentaire

