Démarche

En m’inscrivant à cette journée professionnelle intitulée Copy-Party, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir copier. Une vaste étendue de possibilités dans un établissement comme la médiathèque Diderot de Rezé. Quel espace choisir?  Quel sujet?  De la fiction?  Du doc? Et quel(s) document(s)? Je n’ai pas cherché à creuser car je me suis dit que le choix s’imposerait tout naturellement le jour J face aux étagères. À la fin de la conférence de Lionel Maurel, on y était. Enfin, il fallait se lancer! J’ai commencé par me diriger vers l’espace MST, multimédia sciences et techniques optant pour le documentaire. Là, après quelques hésitations, j’ai sorti du rayon Cuisine un document.  Très vite, je suis allée à la page qui m’intéressait. Étant en possession d’un vin que je conserve pour le servir avec un plat approprié mais qui n’est pas celui qui vient immédiatement à l’esprit, j’ai joint l’utile à l’agréable dans cet acte  de copie. Outre la page de la recette,  j’ai photographié les 1ère et 4ème de couv ainsi que les références de l’ouvrage: date de parution et maison d’édition.  Je garde donc trace  de ma source. J’emprunterai peut-être ce document lors d’une prochaine visite. Peut-être pas!

Poursuivant mon exploration et m’interrogeant sur ma démarche, j’ai retiré des rayons un autre documentaire. Cette fois-ci en loisirs créatifs, fonds côtoyant celui de la cuisine qui est elle-même acte de création et de bricolage. Là, j’ai photographié deux modèles que je me tricoterai un soir, au coin du feu ! Ici un petit haut, là une ceinture.  Comment parvenir à la concrétisation de ces objets presque de fantasme? En suivant ce qui est indiqué et que j’ai pris soin d’installer dans la mémoire de l’appareil photo intégré à ma tablette. Car oui, là encore des questions ont affleuré. Quel support de fixation apporter? J’étais venue équipée de mon appareil photo et de ma tablette. Prendre un cliché d’un extrait de bouquin, était-ce bien judicieux? J’aurais été contrainte de prendre la page en plusieurs fois. J’ai dégainé ma tablette et … shooté!

Ces balbutiements m’ont conduite en Arts, Langues et Littérature. J’ai avoué avoir réfléchi brièvement à mon choix de copie en amont et quelques idées me sont venues. Je n’avais pas tenté cette aventure juste pour repartir avec des extraits dont je me servirai éventuellement par la suite. J’étais venue pour échanger et partager comme cela fut le cas avec deux participantes qui avaient opté pour le même espace que moi sur l’acte de copie et le jusqu’au-boutisme de cet acte. Et chiche de copier tout un ouvrage puisque toute barrière était levée? Mais pas seulement ! Je voulais conserver une photo dans un ouvrage, un documentaire entre le livre d’artiste et le témoignage de catastrophes naturelles et drames humains. Ce livre était mis en exergue lors d’une vitrine consacrée aux catastrophes il y a quelque temps et au fond de moi, c’était cet ouvrage qu’il me fallait retrouver pour pouvoir en extraire une trace correspondant à mes goûts. Je garderai ainsi rémanence de cette journée de Copy-Party et de ce moment où j’ai découvert ce livre. J’avais eu le coup de cœur en le consultant sur la table de présentation et je me souviens de la discussion qu’avait suscitée cet heureux hasard avec la collègue de permanence en Arts, Langues et Littérature ce jour-là, sur cette plage horaire et qui avait été un beau moment. Ce plaisir s’est renouvelé ce midi lorsqu’à mon tour, j’ai présenté l’ouvrage à la collègue qui se trouvait dans le même rayon que moi et que je lui ai montré l’extrait avec lequel je repartirai. L’acte de copie s’accompagne de l’acte de sélection. Et puisque je m’étais engagée à réserver mes copies pour mon usage personnel, il m’était important de communiquer et échanger dessus pendant l’acte.

Laisser un commentaire

