#Copy party

Moment où l’on réunit des gens dans une bibliothèque, qu’elle soit municipale ou universitaire, pour qu’ils puissent copier des livres et autres documents possédés par une bibliothèque quelconque.En effet,suite à la réforme législative fin 2011, la copie privée devient légale à condition que la source soit licite. Les oeuvres mises à disposition par une bibliothèque étant licites, l’usage de la copie privée par les usagers des bibliothèques est donc possible.

Trois conditions sont nécessaires pour le bon déroulement de celles-ci: apporter son matériel de copie (téléphones,appareils photos,etc.), ne pas briser les mesures de protection tels que les DRM et s’engager à ce que la copie privée reste justement privée. ( http://www.enssib.fr/breves/2012/03/02/copy-party-les-bibliotheques-se-repositionnent-dans-la-diffusion-de-la)

Idée lancée en France par deux bibliothécaires parisiens de la BNF* et du centre Pompidou. La première d’entre elles a eu lieu à la BU** de La Roche sur Yon le 7 mars 2012 à l’initiative d’Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur en DUT Information-Communication sur le campus yonnais. (http://www.larochesuryon.maville.com/sortir/infos_-Droits-d-auteur-premiere-mondiale-a-La-Roche_fil-2112742_actu.Htm ).

*Bibliothèque Nationale de France

**Bibliothèque Universitaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s